Spartan etait un enfant ordinaire qui vivait avec ses parents, dans un village appellé Ho chin minh , malheureusement sa famille fut dechirer par la guerre qui s'y exerça pendant 5 ans et perdit sa mere lors d'un bombardement , puis ce fut le tour de son pere lors de ses 12 ans.
Par la suite , Spartan vecu seul dans son village meurtrit par la guerre incessante , mais lors de ses 15 ans , il decida de prendre l'initiative de s'entrainer pour venger l'honneur de ses parents.
Il monta un clan, avec des jeunes de son village, appellé Halo.
Dans celui ci , ils deciderent de s'exercer a l'art du ninjutsu et du taijutsu, pour pouvoir aneantir tous les ninjas ayant participés a l'attaque de leur village.
Spartan devint de plus en plus fort en tres peu de temps et apprit qu'il avait une affinité avec le Katon et s'y exerça longuement pour en maitriser la plupart des jutsus affectés a cette art ancestrale.Il herita de son pere un bouclier et une épée , aux pouvoirs impressionnant.
Son bouclier, en forme de phenix, possedait un pouvoir ettonnant, celui de se reconstituer apres chaque choc reçu et offre une protection de flamme reagissant au chakra de sa famille.
Son épée, aussi connu sous le nom de " Honoo kuragari " ( flammes des tenebres ), possedait un pouvoir qui etait de reduire à 3/4 le coup en chakra des techniques de katon, et possedait aussi des techniques appropriées à celle ci :
Honoo saku ( flamme dechicteuse ) /color]= broie une partie de l'adversaire et l'enflamme[
chakra 500
[color=red]Arashihi ( tempete de feu )= invoque un puissant jet de flamme brulant tous sur son passage
chakra 300
Tsurugi bunshin no jutsu ( clone de l'épée )= clone l'épée pour doubler son efficacité via une attaque à distance
chakra 50/clone
Nobiru tsurugi no jutsu ( decuplement de la taille de l'épée )
chakra 150
Apres 3 ans d'un entrainement intensif, Halo decide d'attaquer ce clan si impitoyable qu'il etait 6 plus tot, et qui avait tuer tous les parents de ces pauvres orphelins.
Ce fut un massacre abominable, Spartan perdit tous ses compagnons au combat, mais le clan fut aneanti par toute la rage de Spartan, qui finit de s'estomper lorsqu'il acheva le dernier ninja.
Il tua de ses propres mains 117 ninjas, et fut pour cela surnomé Spartan 117.
Ensuite Spartan errat sans cesse dans les rues , sans aucun but, ni endroit où aller.
Spartan rencontra un jour dans la rue, Aigle rouge qui lui fit connaitre son but ultime de sa vie ,...... son alliance à un clan nommé Akaihiryu, lui aussi specialiste du Katon.